Soulager un mal de dos, exercices et postures contre la douleur

Soulager un mal de dos, exercices, postures et produits pour combattre la douleur

Le mal de dos, la lombalgie, le torticolis autant de maux qui touchent la colonne. S’il n’y a pas de pathologie, il est possible de diminuer la douleur en l’espace de quelque jours. Pour accélérer le processus, vous pourrez suivre quelques astuces pour vous préserver et vous soulager.

Astuces pour garder la colonne vertébrale droite et préserver votre dos

Pour toujours garder une bonne posture, vous devez vous baisser et plier les genoux pour soulever votre enfant, pour emporter une valise ou n’importe quelle autre charge. Pour éviter de se retrouver coincé ou bloqué, vous pouvez demander conseils à votre kiné ou ergothérapeute pour apprendre les bons gestes.

Aussi, pour diminuer votre souffrance et retrouver votre mobilité, vous devez, dans la mesure du possible, éviter de rester allongé trop longtemps. Pour prendre bien soin de votre colonne vertébrale en cas de maux de dos, il faut combiner le repos et l’activité douce pour éviter l’ankylose. Vous devez ainsi poursuivre vos activités et évitez les postures et mouvements à risque. En effet, adoptez la meilleure position pour votre dos, ne restez pas alité trop longtemps.

Pour diminuer le mal de dos au réveil, un bon lit et un bon oreiller sont indispensables.

Il est recommandé d’appliquer du chaud avec une couverture chauffante et une bouillotte sur la zone douloureuse, pour une solution de détente. En cas de problème aigue ou prolongé il est indispensable de consulter un médecin.

Diminuer les douleurs et détendre les muscles, pensez aux massages, au kiné ou à l’ostéopathe

Pour la lombalgie, problème répandu en France,vous pourrez consulter un ostéopathe ou un kiné, il vous indiquera des exercices à privilégier.

Ils vous aideront à remettre la machine en mouvement et à refaire travailler les muscles de votre dos en douceur .

Pour une lombalgie aiguë, les manipulations doivent être réalisés avec précaution ou remises à plus tard.

Pour 80% des patients, une séance d’osthéopathie suffit pour soulager leurs douleurs. Concernant les autres, une deuxième séance est requise trois semaines après.

Pour une simple détente, vous pouvez aussi vous faire masser par un proche. En fait, il faut se concentrer sur les zones situées de chaque côté des vertèbres, afin de créer un mouvement de friction lent.

Il est aussi possible de bouger sur un gros ballon. En position assise sur un gros ballon, vous pourrez imprimer des mouvements légers de rotation, à réaliser au sol avec vos pieds, Vous aurez ainsi à suivre un cercle fictif sur une dizaine de centimètres de diamètre. Le mouvement peut être doux et lent, il mobilise le bassin. Cette rotation détend la zone para vertébrale.

La médecine naturelle pour garder son corps en plein santé

Plante bienfaisante, vous pourrez recourir à l’harpagophytum. Elle est surnommée « griffe du diable », et elle possède des vertus anti-inflammatoires.

La méditation ou l’hypnose peut être une autre solution au mal de dos, afin de se concentrer plus facilement sur le bon endroit, que se soit une douleur en bas du dos ou en haut du dos , et aussi pour se relaxer. Ces disciplines vous aideront sur d’autres pans de votre vie également.

Dans cette même lignée, le yoga est aussi recommandé pour soulager les douleurs lombalgiques. Plusieurs postures existent dans la discipline du yoga pour vous apporter un bien-être durable.