Siège ergonomique, chaise ergonomique adoptez une bonne posture au bureau et à la maison pour prévenir le mal de dos

Lorsque vous avez régulièrement mal au dos, il devient souvent nécessaire de revoir votre assise. Les métiers exercés de nos jours sont de plus en plus sédentaires et la vie moderne est souvent synonyme de longue heures passées assis sur un siège de bureau. Pour améliorer le confort, il existe deux pistes principales et complémentaires : adopter une bonne position et avoir un siège ergonomique adapté.

Sommaire :

 

Pourquoi adopter un siège ergonomique

Que se soit à titre privé ou pour une utilisation au bureau, on est en droit de se demander s'il est pertinent d'investir dans l'achat un siège ergonomique. Comme évoqué quelques lignes plus haut, le duo gagnant est à la fois la d'adopter une posture convenable et d'avoir un siège ergonomique et bien conçu.

Vous pourriez avoir le meilleur siège de bureau, il est fort à parier que si vous vous tenez mal, les tensions dans le dos vont apparaitre au bout de quelques dizaines de minutes. Le contraire semble vrai aussi. Une bonne posture est essentielle mais si vous êtes sur une assise de mauvaise qualité, le mal de dos risque de se faire sentir assez vite.

Difficile de faire son choix, il existe beaucoup de modèles, avec des concepts différents et pour une fourchette de prix très large.

Au niveau conception, il existe plusieurs grandes familles de produits :

  • siège ergonomique sans dossier : souvent sans dossier, avec une assise un peu particulière mais souvent efficace
  • siège de bureau réglable : un nombre impressionnant de manettes pour régler chaque détail
  • chaise simple : bien conçues, confortable et pas cher
  • fauteuil : type siège de bureau ou fauteuil de salon
 
Vous trouvrez une description plus détaillée ci-dessous.
 
Le prix de ces différents sièges vont d'une centraine d'euros jusqu'à plus de mille euros pour les sièges haut de gamme Pour un usage dans le cadre professionnel, vous pouvez demander un financement à votre entreprise. Si le prix peut faire peur à votre employeur, pensez à lui rappeler qu'un salarié bien assis est un salarié dans de bonnes dispositions pour travailler et surtout si vous êtes fragile du dos, le fait de le préserver pourrait vous aider à prévenir le risque de lombalgie et donc d'arrêt de travail. 
 
 

Les différents sièges ergonomiques pour toujours être bien assis

De manière générale, un bon siège ergonomique doit respecter la courbure de la colonne vertébrale et permettre une position naturelle du dos, de la tête et des bras pour toujours être dans le confort. L'idéal est un modèle à roulette pour ajuster la distance avec le bureau et se mouvoir vers les éléments du bureau sans se pencher. Du côté des couleurs, le noir est le plus répandu.

Vous trouverez ci-dessous une description des grandes familles de produits.

Le siège assis genoux

C'est un siège de bureau assez étonnant car il ne ressemble à aucun autre. Le siege assis genoux ne possède pas de dossier, pour autant il préserve particulièrement bien la colonne vertébrale. La posture particulière permet d'avoir le bassin plus ouvert que dans une chaise classique et une partie du poids est dirigée vers les genoux. Il faut parfois quelques utilisations avant de trouver le confort tellement la position est différente. En général, la hauteur est réglable pour avoir les accessoires du bureau à bonne distance et ménager le dos.

 

Position au bureau avec le siege assis à genoux

Le siège ergonomique assis genoux est a un prix très accessible, én général moins de 200 euros. Avec un prix aussi contenu, vous pouvez vous permettre de prendre les modèles avec mousse à mémoire de forme qui sont encore plus confortable pour les genoux et les fesses.

Les coloris les plus répandus sont le noir et le blanc cassé.

Les chaises assis debout

Elles ne possèdent pas de dossier, l'assise est assez haute et souvent réglable en hauteur. Elles favorisent l'entrainement musculaire au niveau du dos et permettre principalement une grande mobilité. Elles sont utiles pour certains métiers manuels qui nécessitent d'être plus haut qu'avec une chaise classique tout en ayant une grande mobilité.

Les caractéristiques des chaises assis debout les rendent rarement compatibles avec un usage au bureau.

Le siège ergonomique réglable

Comme le reste de la famille ergonomique, il doit avoir une conception qui favorise la position naturelle du corps et de la colonne vertébrale. Il a la particularité d'avoir de nombreux réglages ce qui permet d'ajuster au mieux ses caractéristiques avec votre morphologie. La plupart du temps les accoudoirs sont réglables et certains possèdent même un cale nuque intégré pour soutenir les cervicales.

Les gabarits les plus grands et les plus petits trouveront donc leur compte et pourront ajuster finement la hauteur et la profondeur par rapport au bureau.

En général, ces modèles sont assez haut de gamme et les prix peuvent rapidement dépasser les 500 euros. Certains fabricants proposent plusieurs coloris, bien souvent le noir est le plus répandu pour le mobilier de bureau.

Le fauteuil ergonomique

Le terme fauteuil ergonomique est souvent utilisé pour désigner le fauteuils de bureau réglable. Certains fabricants distinguent le fauteuil de la chaise car ce premier possède des accoudoirs. On retrouve globalement les même caractéristiques que le siège ergonomique réglable avec des molettres d'ajustement de la hauteur et de la profondeur sur le dossier, l'assise et les accoudoirs.

Pour la maison, il existe d'autres modèles comme le fauteuil relax et le fauteuil releveur. Le premier est très confortable et idéal pour se détendre devant un bon film ou en lisant un bon livre. Le second est principalement à destination des personnes agées ou à mobilité réduite. Le sytème releveur permet de se remettre debout très facilement.

Ces deux types de fauteuil ne possèdent pas la mention "ergonomique" mais doivent pour autant avoir une bonne conception pour rester agréable au fil des heures.

Les solutions alternatives

Une simple chaise ?

Le constat peut être surprenant, mais parfois de simples chaises sont particulièrement bien adaptées même si elles ne comportent pas de mention "ergonomique". Pour les chaises classiques, il faut principalement essayer la chaise (si possible plusieurs minutes) et se fier à son ressenti. N'étant pas réglables en hauteur, elles conviennent plus facilement aux gabarits moyens. 

Les principaux atouts de ce genre de modèles sont leur simplicité et leur prix. Si un modèle vous tente, vérifiez qu'il est confortable et surtout que le dossier assure un bon maintien des lombaires.

Combiné à une bonne posture, parfois les solutions les plus simples sont aussi les plus efficaces. 

Améliorer son assise au bureau

Si vous avez un petit budget ou que vous ne souhaitez pas investir dans un siège ergonomique, il existe des accessoires qui peuvent améliorer sensiblement la position assise.

Il s'agit notament du coussin lombaire qui se positionne par dessus le dossier et vient favoriser une bonne tenue du dos. Il peut s'utiliser aussi bien à la maison qu'au travail, sur un fauteuil de salon que dans un siège de bureau.

Rendre son siège auto ergonomique contre le mal de dos en voiture

Il y a des endroits, comme la voiture, ou il devient impossible de changer son assise si ce n'est en changeant de voiture. Dans ce cas, les accessoires tels que le coussin lombaire pour voiture ou le dossier de soutien lombaire voiture sont de bonnes solutions pour éviter les douleurs au volant. Pensez à régler la hauteur, la profondeur et l'inclinaison du siège.

Pour l'achat en ligne, pensez également à regarder le montant des frais de livraison pour la france. Ce genre de mobilier pèse parfois lourd, la livraison est donc à surveiller avant de valider votre panier.