Douleur cervicale, tension dans la nuque

Les douleurs cervicales, comme les maux de dos, peuvent survenir dans de nombreuses circonstances par manque de vigilance. Dans certains cas, elles peuvent se faire sentir comme une contracture, dans d'autres, comme une douleur désagréable au niveau de la nuque. Parfois, il devient parfois difficile de tourner la tête d'un côté sans avoir particulièrement mal au cou.

 

Avec une cause souvent musculaire, comment se débarrasser de la douleur lorsqu'elle est installée et comment prévenir le risque de tension au niveau des muscles.

 

Sommaire :

 

Douleur à la nuque, les causes possibles

Le rachis cervical est composé de 7 vertèbres, nommées C1 à C7.

Voici quelques-unes des origines potentielles d'une douleur cervicale :

 

  • les contractures musculaires
  • l'arthrose cervicale
  • une hernie discale
  • une inflammation

 

Les maux de nuque bénins sont très désagréables et génants mais sont assez communs.

 

Les douleurs aigues ou chroniques, moins répandues, doivent être prises en charge par un médecin. Lui seul pourra faire un diagnostic à partir de vos symptômes et envisager un traitement.

 

Les solutions prévenir les tensions musculaires

Comme pour les lombaires, il existe des solutions assez simples pour préserver la santé de son cou. Quelques accessoires bien choisis, un peu de vigilance et une attention particulière sur votre posture mettront toutes les chances de votre côté pour éviter les maux de dos et les torticolis.

 

Attention à votre position

Dans le lit, dans le canapé ou pour faire une petite sieste dans les transports (avion, train ou voiture) des douleurs cervicales peuvent vite survenir si vous adoptez une mauvaise posture. Dans le contexte professionnel, pensez à régler correctement votre poste de travail pour éviter les problèmes.

 

Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez faire appel à une ergothérapeute ou tout simplement au médecin du travail.

 

Lors d'une visite médicale il pourra vous donner les bons conseils sur le réglage de l'écran, du siège et du bureau pour que la posture du cou, des épaules et des bras soit la bonne. Vous pouvez même le solliciter pour qu'il passe à votre bureau pour parfaire votre position et procéder à quelques recommandations supplémentaires. Non seulement ces précautions seront bonnes pour votre nuque mais aussi pour les zones sensibles, notamment les lombaires.

 

Pour les sportifs, il est important de ne jamais négliger les exercices d'échauffement.

 

Focus sur quelques articles qui vont faciliter une posture ergonomique de la nuque ou plus globalement de la colonne vertébrale pendant la journée ou la nuit.

 

Un coussin de voyage pour les transports

Vous avez prévu de faire un voyage ou vous prévoyez un long trajet en train, en avion, ou en tant que passager dans une voiture. Pensez à vous équiper d'un coussin de voyage. Il existe des modèles très confortables à base de graine de sarrasins, d'autres plus faciles à ranger comme le coussin cale nuque gonfable.

L'avantage de ce genre d'accessoires est de maintenir la tête bien droite lorsque vous allez vous assoupire. Vous ne serez plus baloter dans les virages et vous éviterez de vous réveiller avec des douleurs dans la nuque.

 

Evitez les douleurs cervicales la nuit et au réveil

Pour éviter d'avoir les muscles tendus et douloureux le matin, une des premières choses à vérifier est la qualité de votre lit et celle de votre oreiller. Pour garder la colonne vertébrale bien droite, des lombaires jusqu'au cervicale il est conseiller d'avoir un lit adapté à sa morphologie et un oreiller de qualité.

 

En effet, le lit doit être adapté à votre taille et à votre poids pour maintenir correctement toutes les parties de votre corps. La plupart des matelas de qualité ont des zones de soutiens différentes, au minimum trois pour soutenir de façon appropriée la tête, le buste et les jambes.

 

Du côté des oreillers, vous réduirez le risque de raideur musculaire si vous garder les cervicales bien droites grâce à un oreiller ergonomique.

 

Ces solutions sont également valables pour prévenir le mal de dos la nuit ou au réveil.

 

Un bon siège de bureau

RIen de tel d'une chaise adaptée et surtout réglable pour adopter une posture ergonomique. Les sièges ergonomiques les plus aboutis vous permettrons de régler la hauteur du siège, la profondeur de l'assise etc... Pour choyer votre nuque, privilégiez un modèle avec repose tête et avec des accoudoirs pour garder les bras et les épaules en bonne position.

 

Favoriser l'élimination de tensions cervicales

Parfois, malgré la vigilance, il arrive de se faire un torticolis bénin mais douloureux et très génant pour la vie quotidienne.

 

Pour aider à soulager les douleurs cervicales d'origine musculaire et favoriser l'éimination des raideurs, il existe des solutions notamment à base de chaleur. 

 

Le collier cervical souple en mousse

Le modèle proposé dans la boutique est un collier cervical souple en mousse. Il combine deux actions. D'une part, il accompagne et maintient en souplesse la partie douloureuse pour favoriser la récupération. Il assure un bon soutien mais laisse une certaine liberté dans les mouvements. D'autre part, son textile thermique renvoit la chaleur corpoelle pour maintenir au chaud. 

 

Le collier cervical chauffant ou coussin chauffant cervical

Contrairement au modèle précédent, le coussin cervical chauffant n'a pas de propriété de soutien. Par contre, il se branche sur le secteur pour apporter de la chaleur localement. Profitez d'un moment de détente !


Cet article est très polyvalent car il peut s'enrouler autour de la nuque sous forme de collier cervical, ou se rouler sous forme de coussin pour maintenir la nuque ou pour une action locale sur n'importe quelle partie du corps. Une fois déplié, il peut même s'utiliser comme ceinture lombaire chauffante.


C'est produit idéal pour se procurer un moment de bien être le soir, après une journée stressante qui aurait pu vous mettre sur les nerfs.

 

Les appareils à infra-rouge

Les appareils à infrarouge sont très efficaces pour apporter de la chaleur localement et favoriser la décontraction des zones tendues.


La boutique propose deux modèles. Le premier, sous forme de lampe infrarouge chauffante pour une action globale. Le deuxième sous forme d'appareil chauffant et massant. Vous pourrez combiner l'action du massage par vibration et la chaleur infrarouge.


En cas de douleur aigue, chronique, de troubles, de vomissements, de fièvre etc... il est nécessaire de consulter votre médecin et de faire suivre votre santé par un professionnel.