Dos bloqué, tour de rein que faire pour mieux vivre la lombalgie

Même en prenant soin de son dos, il arrive parfois de se retrouver avec le dos bloqué, ce qu'on appelle aussi de façon populaire le tour de reins. Que faire lorsque cette situation se produit ? Ce n'est pas une fatalité, il existe des solutions.

 

 

Dos bloqué, que faire ?

Vous êtes en plein effort, vous faites un faux mouvement, vous vous baissez dans une mauvaise position pour rammaser un objet ou faire vos lacets et "crack"... S'en suit une douleur intense qui apparaît dans le bas du dos. Si elle est vive et reste présente, il est probablement temps pour vous d'aller consulter le corps médical.

 

Se tourner vers son médecin permet d'avoir un diagnostic. Le nerf sciatique est-il en cause ou avez-vous une hernie discale ? Le docteur vous examinera et tirera les conclusions nécessaires concernant un traitement éventuel pour soulager la douleur, ou la prescription de séances de kinésithérapie.

 

Les causes de la lombalgie

Les douleurs lombaires, qu'elles soient aigües ou non, peuvent avoir des causes très différentes selon les personnes.

 

La lombalgie peut avoir comme origine une lésion des muscles, un disque endommagé ou une hernie discale, un glissement de vertèbre etc.. Lorsque le docteur vous oscutlera, il pourra déterminer l'origine de vos maux, parfois à l'aide d'examens complémentaires comme une radiographie. Vous pouvez aussi profiter de cette visite pour lui demander des conseils pour garder les lombaires en bonne santé.

Les gênes dans le haut de la colonne vertébrale sont souvent moins répandues, excepté la cervicalgie.

 

Après un tour de rein, est-il possible d'aller travailler

Après vous avoir examiné, le médecin saura également vous dire si vous êtes toujours apte pour vous rendre à votre travail ou si vous devez observer une période de repos. Un arrêt de travail est parfois nécessaire, il peut aller de quelques jours à plus d'une semaine.

 

Les solutions pour les gestes du quotidien

Lorsque vous avez un lumbago qui dure ou si vous êtes sujet aux lombalgies chroniques, comment faire pour continuer à vivre au quotidien malgré la douleur ? Vous avez le dos très sensible, comment faire pour vous préserver ?

 

Eviter de se baisser pour ne pas se bloquer le dos

C'est parfois en faisant des gestes qui paraissent anodins qu'on peut se faire mal au dos. Il existe des accessoires pour se faciliter la vie et éviter de se baisser pour certains gestes du quotidien.

 

Le chausse pied long manche a été conçu pour éviter de se coincer le dos en enfilant ses chaussures. Il est également très utile pendant les périodes délicates où la douleur est intense et que votre mobilité est réduite.

 

L''enfile bas et chaussettes : son long manche permet d'enfiler le bas avec une grande facilité et surtout sans se faire mal au dos. Le dos est totalement préservé car il n'est pas sollicité.

 

 Pensez à vous adresser à votre kiné qui pourra vous enseigner les gestes appropriés pour garder votre colonne vertébrale en bonne santé (par exemple gainage des muscles abdominaux ou étirement). Si vous mettez en application ses préconisations, il est fort à parier que vous pourrez lui dire merci assez rapidemment car vous verrez une amélioration.

 

Comment ramasser des objets avec le dos bloqué

Quand vous êtes victime d'un lumbago après un faux mouvement ou un gros effort, il peut être très difficile de ramasser des objets par terre.

 

La pince de préhension est une bonne alternative. Elle est équipée d'une gâchette qui permet aux mâchoires de saisir des objets au sol, sans avoir à se baisser. Très robuste, elle permet de saisir des objets assez lourd même si vous avez très mal aux reins.

 

Comment faciliter la toilette du dos

Même en pleine possession de ses moyens, il n'est jamais facile de se savonner les jambes, les pieds ou le dos. Avec l'éponge à long manche, la toilette du dos sous la douche est beaucoup plus aisée.

 

Pendant une forte lombalgie, la mobilité est réduite et les gestes les plus simples deviennent compliqués.
Avec cette éponge dont le manche est flexible vous pourrez atteindre et vous frotter toutes les parties du corps assez facilement, même si vous êtes moins mobile.

 

Comment faire le ménage malgré le mal de dos

Quelle difficulté quand il s'agit d'entretenir son intérieur lorsqu'on a le dos bloqué. Faire le ménage et se baisser, c'est parfois impossible avec un mal de dos !

 

C'est pourquoi un balai et une pelle à manche long sont des accessoires indispensables si vous souffrez du dos ou que vous souhaitez préserver vos lombaires.
La taille du manche est adaptée à tous les gabarits et permet de passer le balai et de ramasser la poussière sans solliciter le dos.

 

Pour le quotidien, il existe des produits utiles pour ces périodes difficiles où les gestes habituellement anodins, deviennent presque des exploits quand la douleur est présente.

 

Si vous avez le dos sensible, ces accessoires peuvent être utilisés toute l'année, en prévention, pour éviter un nouveau lumbago.