Mal de dos pendant la grossesse


Véritable fléau de notre société, le mal de dos n’épargne pas les femmes lors de leur grossesse. Les douleurs lombaires sont très courantes chez les femmes enceintes : plus des ¾ sont touchées par le mal du siècle.

 

Les raisons et symptômes de votre mal de dos

L’explication est physiologique en raison de l'évolution de la morphologie pendant la grossesse, l' équilibre du corps bouleversé et la prise de poids. Plus le ventre s’arrondit, plus la cambrure du dos s’accentue. De plus, les hormones agissent également : elles aident à la préparation de l’organisme pour le jour J; les ligaments sont relâchés particulièrement au niveau du bassin, du bas du dos et du sacrum.Les facteurs suivants accroissent le risque de mal de dos : de longs trajets en voiture, une station debout continue, le nombre de grossesses et l’état de fatigue. Changer de position et se relever d’une chaise ou du canapé sont d’autres exemples.
Les maux de dos chez la femme enceinte apparaissent essentiellement au second trimestre et vont crescendo . Le bas du dos est le plus concerné, autrement dit les lombaires. Parfois les symptômes de la sciatique, au niveau de la fesse ou du haut de la cuisse, peuvent accompagner ces douleurs. Cette douleur dissimule en fait des contractions, communément appelées « accouchement dans les reins » (phénomène bien connu), elles peuvent se faire sentir dès le troisième ou quatrième mois de grossesse.

 

Prévention du mal de dos enceinte

Pour soulager ou plutôt éviter la douleur, la femme enceinte doit adopter une bonne hygiène de vie en passant par une alimentation saine et des moments de repos indispensables. Pour ménager votre dos et bébé également, une prise de poids adaptée à votre morphologie et un bon sommeil réparateur sont deux éléments essentiels. Si le mal de dos vous taraude la nuit, pensez à investir dans un matelas bien ferme.

L’important est d’utiliser de bonnes postures : fléchir les genoux pour se baisser, se relever doucement et éviter de prendre des charges trop importantes. Vous pouvez demander des conseils et des séances de kiné et massages à votre médecin traitant ou gynécologue.

Si vous ressentez un mal de dos lors de la position assise, veillez à tenir votre dos bien droit sans l’arrondir ou le cambrer. Le port de chaussures avec un talon de 2 ou 3 cm dans lesquelles vous vous sentez à l’aise, peut vous aider. Une activité physique raisonnable est aussi vivement recommandée, comme la marche, la gymnastique douce avec entraînement de bascule du bassin et la natation.

 

Les solutions pour le mal de dos enceinte

Pendant et après la grossesse, il existe de nombreux produits pour accompagner la maman.

Par exemple, les ceintures ou "supports" de maternité maintiennent le ventre, le bas du dos et la partie sacro-iliaque. Cela contribue à la prévention et à la diminution des douleurs lombaires.

Pour retrouver un sommeil réparateur et éviter d'avoir mal au dos pendant la nuit, il est important d'avoir une bonne position dans le lit. Le coussin de grossese est idéal pour trouver une place confortable et caler confortablement le ventre et le bébé.

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