Douleur bas du dos : prévenir la lombalgie, réduire les douleurs

Comme de nombreuses personnes, il vous arrive d'avoir mal en bas du dos ? Ce type de maux est assez répandu et peut vous gacher la vie. Mais ce n'est pas une fatalité, il existe des solutions pour prévenir le risque et pour éliminer les tensions lorsqu'elles sont installées.

 

 

Les causes potentielles des douleurs lombaires

Les causes peuvent être multiples et très différentes selon les personnes.

En autre, l'origine peut être :

  • un disque endomagé (hernie discale par exemple qui peut aussi provoquer une sciatique)
  • musculaire
  • arthrose
  • osseuse
  • vicérale
  • le surpoids
  • maladie

 

En cas de douleur forte ou chronique, de problèmes récurrents comme le lumbago ou le dos bloqué, il faut consulter un médecin pour lui expliquer vos symptômes et envisager un traitement. Selon son diagnostic pourrait vous prescrire un traitement pour l'inflamation et/ou pour soulager la douleur. S'il estime cela nécessaire, en plus des traitements à base de médicaments il pourra aussi vous prescrire des examens complémentaires pour déterminer la cause (hernie discale, scoliose, mécanique, maladie...).

 

 

Comment prevenir le risque de lombalgie

Il existe de nombreuses solutions à votre portée pour éviter les douleurs lombaires. Avec un peu de vigilance et de bons accessoires, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour prendre soin de votre dos et maximiser les chances d'éviter une lombalgie.

Voici quelques pistes intéréssantes à prendre en considération pour vous aider dans la recherche d'articles adaptés. Parmi les solutions proposées, il y en a probablement une qui peut vous correspondre et vous aider à éviter ou diminuer le mal de dos.

 

Les ceintures lombaires

Les ceintures lombaires sont connus de tous, mais vous ignorez peut être qu'au delà d'un rôle de maintien en cas de douleurs, elles peuvent aussi avoir une action préventive.

 

En effet, il existe de nombreux modèles, adaptés à toutes les situations. Certaines avec des scratchs, d'autres s'enfilent par les jambes. Elles peuvent être portées en prévention pour soutenir les vertèbres du bas du dos et éviter de vous faire mal pendant un effort. Si vous vous tournez vers les ceintures lombaires, choississez un modèle approprié à votre pratique et prenez la taille la plus adapté pour un maintien efficace des lombaires.

 

Les bandes élastiques de soutien du bas du dos

Pour accompagner les muscles pendant les exercices physiques, il existe des bandes de soutien élastiques. Vous avez déjà probablement vu ce genre de bandes colorées sur les athlètes de haut niveau.

 

Pour le bas de la colonne vertébrale, il existe un modèle spécifique constitué de 4 bandes.

 

Soutenir le bas du dos en position assise

Pour éviter les maux de dos, il est important d'avoir les lombaires correctement maintenues lorsque vous êtes assis.

 

Au bureau comme à la maison, privilégiez des sièges de qualité, de préférence ergonomiques, pour s'assurer d'avoir une bonne posture au niveau du buste et des jambes. Si vous ne souhaitez pas changer de siège, vous avez aussi la possibilité d'améliorer votre chaise ou fauteuil actuel avec un dossier ou un coussin ergonomique pour vous éviter d'avoir des douleurs en position assise prolongée.

 

Avoir un bon gainage

Pour ménager son dos, il est souvent essentiel d'avoir un bon gainage musculaire, notamment au niveau abdominal. La tonicité de vos muscles va permettre de mieux gérer le poids et de préserver le bas du dos pendant un effort surtout dans le cadre de sensibilité chronique. Demandez des conseils à votre coach sportif pour qu'il vous enseigne des exercices de gainage sans vous faire mal au bas du dos. De manière générale, une bonne hygiène de vie ne peut être que bénéfique pour votre santé et votre colonne vertébrale.

 

Surveiller sa posture et ses mouvements

Préserver la santé de ses lombaires est aussi un travail de tous les instants dans lequel la posture est très importante.

 

Par exemple, soulever une charge importante est un mouvement à faire avec précaution. La ceinture lombaire peut vous fournir une aide précieuse. D'autre part, soulever la charge en pliant sur les genoux au lieu de solliciter le dos est souvent une bonne chose. Pour les gestes du quotidien, vous pouvez demander conseil à votre kiné qui vous enseignera les bons reflexes pour éviter les lombalgies et préserver votre santé (votre médecin pourra aussi vous orienter vers un ergothérapeute).

 

Les solutions pour aider à soulager

Lorsque la douleur est présente, il est possible d'apaiser les tensions présentes dans le corps grâce à la chaleur et à l'electrostimulation.

 

La chaleur pour apaiser les douleurs en bas du dos

Appliquer de la chaleur sur la zone douloureuse peut aider à décontracter les muscles, éliminer les tensions et diminuer les douleurs dans le bas de la colonne vertébrale. Pour apporter de la chaleur localement, vous pouvez tout simplement utiliser une bouillote. L'inconvéniant majeur de cette solution est une chaleur trop importante au début et une bouillote qui refroidit trop vite.

 

Pour une action localisée, vous pouvez utiliser les appareils à chaleur infra-rouge. Le rayonnement pourra ainsi être appliqué de façon précise sur les tensions musculaires ciblées.

 

Pour diffuser de la chaleur en continue dans toute la région lombaire, vous pouvez utiliser une ceinture lombaire chauffante. Vous pourrez régler l'intensité de la chaleur ainsi que la durée de la séance.

 

L'electro-stimulation pour éliminer les tensions

Saviez-vous que l'électrostimulation peut aider à diminuer les maux ? Certains appareils ont des programmes spécialement conçu pour aider à apaiser les tensions. Choissisez un modèle sous forme de ceinture lombaire pour une action dans le bas du dos, ou un modèle avec electrodes autocollantes si vous souhaitez l'utiliser également sur d'autres zones que vos douleurs lombaires.

N'oubliez pas, pour un problème récurrent ou des symptômes de forte intensité, il est nécessaire de consulter un médecin.